Les week-ends d’improvisation instrumentale à Lyon

Les weekends d’improvisation instrumentale à Lyon :

crosse de violoncelle

Je propose des stages d’improvisation instrumentale à Lyon, dans le 1e arrondissement, en weekends ou seulement sur un samedi, pendant toute l’année. Ils s’adressaient à l’origine aux seuls instrumentistes à cordes mais, à présent, ils concernent presque toutes les familles instrumentales. Il n’y a malheureusement pas de piano. Ces stages sont indépendants les uns des autres. On peut en faire un seul mais il est aussi intéressant d’en faire plusieurs dans l’année. Il n’y a malheureusement pas de piano dans la salle.

Si cette année 2022-2023 reste encore compliquée à cause de la Covid,  n’hésitez pas malgré tout à  vous inscrire à un stage : en cas de difficultés de dernière minute dues à la maladie, aucune somme ne vous sera demandée. 

Les weekends d’improvisation instrumentale à Lyon concernent : 

  • Les  personnes qui voudraient prendre un premier contact avec l’improvisation instrumentale.
  • Les instrumentistes qui ont déjà travaillé avec moi et qui veulent approfondir le travail  qui a été commencé. 
  • Toutes les personnes qui veulent améliorer leur lien avec leur instrument et gagner en présence dans leur jeu.
  • Aussi bien les professionnels que les amateurs.

Les dates des weekends d’improvisation instrumentale à Lyon (il faut s’inscrire au moins un mois avant) :

Samedi 13 h 30 – 19 h + dimanche 10 h – 13 h 30 – Coût : 160€.
26-27 novembre 2022
4-5 février 2023
1-2 avril 2023
24-25 juin 2023

Les dates des samedis d’improvisation instrumentale à Lyon :

De 13 h à 19 h.  Coût : 110€.

Samedi 1 octobre 2022 

Samedi 18 mars 2023

 

Un groupe comprend au maximum 6 personnes et au minimum 3, de façon à garder une bonne qualité de travail.

 

                                                                clarinettiste en train de jouer

Le niveau des participants couvre une large palette : il va de l’amateur presque débutant (quand même l’équivalent de deux ans de pratique instrumentale) jusqu’à un niveau professionnel. L’expérience des nombreux stages précédents montre combien cette disparité est bénéfique dans ce travail. Chacun apporte ses qualités réelles et si différentes : un « jeune » amateur n’aura pas les défenses et les spécialisations parfois handicapantes d’un professionnel; un professionnel, lui, aura plus de moyens pour jouer.

Pour une demande de renseignement : Cliquer ici

La pratique s’orientera vers un approfondissement de la perception artistique et de l’expression créative par le biais de l’improvisation libre. Celle-ci ne dépend pas d’un code prédéfini, ni d’une grille harmonique, ni d’un quelconque cadre posé par avance. Cela ne l’empêche pas, bien au contraire, d’être gouvernée par des lois qui engendreront sa cohérence. Elle constitue, à notre sens, un art complet à part entière. Elle consiste en une exploration, seul ou à plusieurs, de notre envie ou besoin musical du moment tout en restant parfaitement bien relié à nous-mêmes dans nos différents espaces et sans le stress souvent provoqué par l’obligation d’intégrer rapidement des règles extérieures exigeantes et qui nous expulsent parfois de notre désir d’être authentique.