Les week-ends d’improvisation instrumentale à Lyon

Les stages d’improvisation se transforment !!

 

L'improvisation

 

Je propose des stages d’improvisation musicale en week-end  à Lyon pendant toute l’année. Ils s’adressent aux instrumentistes à cordes mais s’ouvrent  également à d’autres instruments. 

Ils concernent : 

  • les  personnes qui voudraient prendre un premier contact avec l’improvisation instrumentale
  • les instrumentistes qui ont déjà travaillé avec moi et qui veulent approfondir le travail  qui a été commencé. 

Les dates : 

21-22 octobre 2017
25-26 novembre 2017
10-11 février 2018
17-18 mars 2018
7 -8 avril 2018
9-10 juin 2018                                                                                                                                               

D’autres dates sont possibles sur demande.

Un groupe comprend au maximum 6 personnes, de façon à garder une bonne qualité de travail, et au minimum 4. Le week-end se déroule à Lyon du samedi, 13h30- 19h au dimanche, 10h-13h30 (mais ceci est bien sûr modulable en fonction des modes de transport) pour un coût de 150€ par personne.

Le niveau des participants couvre une large palette : il va de l’amateur presque débutant (quand même l’équivalent de deux ans de pratique instrumentale) jusqu’à un niveau professionnel. L’expérience des nombreux stages précédents montre combien cette disparité est bénéfique dans ce travail. Chacun apporte ses qualités réelles et si différentes : un « jeune » amateur n’aura pas les défenses et les spécialisations parfois handicapantes d’un professionnel; un professionnel, lui, aura plus de moyens pour jouer.

Pour une demande de renseignement et vous inscrire  : Cliquer ici

La pratique s’orientera vers un approfondissement de la perception artistique et de l’expression créative par le biais de l’improvisation libre. Celle-ci ne dépend pas d’un code prédéfini, ni d’une grille harmonique, ni d’un quelconque cadre posé par avance. Cela ne l’empêche pas, bien au contraire, d’être gouvernée par des lois qui engendreront sa cohérence. Elle constitue, à notre sens, un art complet à part entière. Elle consiste en une exploration, seul ou à plusieurs, de notre envie ou besoin musical du moment tout en restant parfaitement bien relié à nous-mêmes dans nos différents espaces et sans le stress souvent provoqué par l’obligation d’intégrer rapidement des règles extérieures exigeantes et qui nous expulsent parfois de notre désir d’être authentique.