Livre d’or

Certains stagiaires ont bien voulu confier dans ce livre d’or leur ressenti après les stages d’été ou de weekends . En voici la lecture :

Quote Il y a peu de lieux où nous pouvons nous retrouver à jouer ensemble alors que nous venons de mondes si différents, professionnels de la musique, amateurs ou débutants. Où nous parlons des langues musicales étrangères les uns aux autres et où nous apprenons à nous parler et nous entendre. Où nous imaginions savoir ou alors ne rien réussir et où une musique naît, au-delà du juste et du faux.

Ce petit miracle a lieu dans un écrin de nature et une maison accueillante et propice à ce qu’il jaillisse.

Ce petit miracle a lieu grâce à Emmanuelle qui fait confiance à chacun comme au groupe. Elle nous emmène avec une rigueur qui a horreur de la confusion et des ornières. Avec un esprit de jeu que Clara amplifie en nous le faisant vivre dans notre corps et nos sens.

Elles nous emmènent, l’air de rien, vers des vibrations nouvelles que nous n’imaginions même pas pouvoir sortir de nos instruments, du silence et de nos êtres. Et vers une vraie joie. 

L’improvisation comme accueil de chaque instant pour ce qu’il est, ensemble : un immense cadeau pour notre vie dans la musique, pour toute notre vie.

H.V Violoncelle août 2023
Quote Un grand merci à Clara et Emmanuelle pour ce magnifique stage au Murmure des Lauzes. Cadre inspirant, ressourçant, équipe en petit nombre qui nous a permis de développer toute notre créativité et de nous lier les uns aux autres. Un souvenir inoubliable, et des idées à mettre en place sur l’instrument !

C.L violon août 2023
Quote Stage qui emmène à coup sûr au seuil d’une musique qui est à soi, dans l’immense tact de la présence d’Emmanuelle, accompagnée de Clara. Les propositions sont ludiques, rigoureuses et ouvrent un espace d’écoute et de jeu qui n’a pas d’équivalent. Expérience, pour moi, exceptionnelle. 

 A. B piano août 2023
Quote Stage surprenant qui permet de lâcher ses inhibitions et d’évaluer ses capacités à produire de la musique qui a du sens et signifie quelque chose dans un cadre harmonieux musicalement et globalement ressourçant…à expérimenter par tout passionné de musique.
G.F Accordéon juillet 2023 
Quote Une semaine extraordinaire hors du temps et de l’espace, dans un lieu magnifique et tout à fait propice à la rencontre avec la musique. Une redécouverte de son instrument et de soi-même, un dialogue musical qui émerge avec les autres instruments. C’est un vrai plaisir de pouvoir découvrir la musique par l’oreille et non par les partitions, complètement absentes de la semaine. Merci infiniment à Emmanuelle pour ces ateliers uniques et à Clara pour les préparations indispensables pour être disponible corps et âme. 

A.L.P Piano juillet 2023
Quote Une semaine dans un coin de paradis en compagnie de deux animatrices très pédagogues et jamais dans le jugement, qui nous avaient préparé des activités variées et originales, parfois émouvantes, parfois drôles, toujours conviviales, pour nous amener à vivre la musique autrement. Merci à Emmanuelle et Clara !
F.L violon juillet 2023
Quote Je viens de passer une semaine extra-ordinaire à l’occasion du stage de musique proposé par Emmanuelle Vincent en Ardèche. Une semaine sans partitions, un voyage introspectif, une exploration originale de son instrument, une re visitation de la musique, un échange merveilleux entre « donner » et « recevoir ». Emmanuelle est d’une grande sensibilité ; elle est très pédagogue et nous emmène au-delà du connu, dans de merveilleux espaces personnels qui n’attendent qu’à être découverts. J’avais déjà fait un stage d’un weekend sur Lyon, ce stage d’une semaine est encore plus intense et appréciable.
M.A.B Violoncelle et Clarinette juillet 2023
QuoteLe contenu de ce stage m’est apparu parfaitement mesuré et réfléchi avec un juste équilibre entre les séances de Clara et celles d’Emmanuelle. Oui, je dirai que c’était dense, et après le premier plongeon dans l’inconnu, (si quand même) c’est monté crescendo. J’entends maintenant la musique des glaçons dans mon café glacé, celle de ma clef dans la serrure, des gouttes de pluie sur le parasol… j’ai l’impression d’avoir aiguisé mes oreilles. Quant au lien avec mon violoncelle, il est plus profond que jamais.
 N.R Violoncelle juillet 2023
Quote Une approche où aucune idée de performance n'a sa place, mais où en revanche nous apprenons à être authentiques dans l'écoute de l'autre, dans l'écoute de la musique qui advient, dans l'observation de ce que cela produit en nous et dans notre instrument de musique.... Pour ma pratique musicale non improvisée, ce stage m'a ouverte en quelques heures à plus de liberté corporelle et plus de capacité à aller au bout de mes intentions musicales.
E.V violoncelle.  we février 2023

 

Quote J’ai beaucoup aimé ce premier week-end d’improvisation du mois de Février.
A tout âge c’est une belle expérience que je conseille vraiment.
Les renvois sont pertinents et cela aide dans le quotidien.
Merci encore Emmanuelle.
R.P violoncelle. WE février 2023
Quote Un IMMENSE merci pour le stage que tu nous a proposé ce weekend!!! Je rentre avec des étoiles plein les yeux et l'envie d'explorer davantage cet univers qui m'attire tant. Merci pour la personne que tu es: ton professionnalisme, ta bienveillance et ta sagesse nous ont comblés! Je sens que c'est le début d'une grande aventure...

M.A.B violoncelle . we novembre 2022
Quote Merci pour ce beau voyage dans un espace-temps qui est autre, une semaine intense, riche en émotions et en sens. Emmanuelle est une excellente pédagogue elle réussit à subvertir l’idée de l’improvisation musicale et accompagne chacun de nos pas dans le monde de l’improvisation libre. C’était une expérience ressourçante !

H.H marimba août 2022
QuotePour bien parler et décrire le contenu et l’apport musical du stage d’Emmanuelle Vincent il convient pour moi de se prêter à l’analogie suivante : Une reconfiguration de logiciel.
Depuis que je pratique la musique je me suis toujours plus ou moins soumis au cadre de la pratique technique et théorique. Lors de la semaine passée au murmure des lauzes dans un cadre et une quiétude hors du commun, j’ai eu l’impression de tout recompiler autour des axes suivants :

- L’écoute, la respiration, le regard sur soi et sur les autres musiciens.
- La pratique de son instrument en l’intégrant comme partie de soi même
- La mise à plat de sa pratique habituelle de l’instrument, de manière induite et avec bienveillance de la part d’Emmanuelle pour la qualité de ses analyses et conseils.
- L’approche collective dans le jeu musical dans les activités avec Clara pour la perception de l’environnement et de la centration lors sa pratique

C’est avec surprise et plaisir qu’après quelques jours passés et le retour à la vie « normale » que je goûte dans ma pratique personnelle et collective de la musique cette « reconfiguration » inattendue et incroyable
C’est cette démarche dont je ne connais pas d’équivalent que je vous conseille de vous offrir quelque soit votre niveau de pratique instrumentale
Merci pour cette semaine qui incontestablement m’à fait un bien fou.

L.L. clarinette basse août 2022

Quote Une semaine hors du temps, de déconnexion du quotidien et de reconnexion à son corps, à soi-même, à son instrument, aux autres… Merci pour cette magnifique semaine d’échange et de partage. Clara et Emmanuelle ont réussi à combiner musique, improvisation, relaxation, lâcher prise pour nous faire voyager le temps d’une semaine. 

C.H piano août 2022
Quote J’ai arrêté de compter le nombre de stages que j’ai déjà faits avec Emmanuelle. Bon signe, non?

C.S violoncelle août 2022
Quote C’est la quatrième fois que j’ai fait ce stage d’été et comme durant les précédents, j’ai tant appris sur plein de niveaux. J’apprécie la façon d’apprendre, la façon dont Emmanuelle développe les jours de travail, la combinaison de grands challenges et d’exercices plus légers mais néanmoins intenses, les exercices pour intégrer son corps et les gestes dans le jeu, la créativité avec laquelle Emmanuelle mène le stage, la bienveillance et générosité, le savoir-faire d’intégrer chaqu’un(e) dans le groupe avec sa propre expérience d’improvisation et de jeu. il me plaît tant de commencer chaque matin et après-midi avec un temps d’exercices pour rentrer dans mon corps avec les exercices avec Clara !

A.S  contrebasse juillet 2022

Quote Lieu d'exploration et de co-création très riche humainement et techniquement dans un lieu de Nature magnifique. Chacun.e, quel que soit son niveau musical, du débutant au professionnel, peut repartir avec une véritable boite à outils, grâce à l'adaptation et aux compétences de l'équipe d'accompagnement. N'hésitez plus , franchissez le pas ! 

E.L violoncelle juillet 2022
Quote Le stage du Murmure des Lauzes est conçu par un trio qui fonctionne bien, et qui ne ronronne pas. L’attention y rejoint les intentions (et ce n’est pas de la rhétorique !). 

Emmanuelle « mouille vraiment la chemise » : respect ! car on ne voit pas ça tous les jours dans l’enseignement. Son tact n’est pas un fard, et ses propos valent pour ce qu’elle transmet. Pour moi c’est du solide.

Clara s’implique elle aussi totalement et sait nous faire entrer dans l’espace sensible de la détente et de l’éveil.

Bravo enfin à Vincent pour sa restauration, à tous les sens du terme ! 

Cela fait de ce lieu, et de ce qui s’y passe, un délice des sens.

F.R piano juillet 2022

Quote Ouvrir de nouvelles portes et fenêtres avec la musique c’est ce que j’ai vécu dans ce stage, joyeusement et finement accompagné par Emmanuelle et Clara. J’ai enfin mis le doigt sur un aspect essentiel du jeux de la musique : c’est avec et par le cœur que le véritable échange existe. Échange du cœur entre mon instrument, moi et les autres… un échange d’amour et d’authenticité.
Gratitude pour votre accompagnement et vos facilitations…
I.V. violon juillet 2022
 
Quote Merci à Emmanuelle et Clara pour la joie d’aller au cœur de soi. Les ateliers sur le corps ouvrent à une gestuelle communicative de nos émotions et donnent place à un véritable espace d’expression musicale seul ou à plusieurs. Aller à la rencontre de son authenticité pour emmener l’autre avec soi.

Merci à Vincent pour l’écrin de verdure et de saveurs qui ravit et nourrit nos sens. Beaucoup d’émotions à partager.
V.d J. alto  juillet 2022
QuoteLe stage de 2 jours avec Emmanuelle fut une expérience très riche pour ma pratique de l'instrument (le violoncelle) mais aussi pour moi-même dans mon fort intérieur.
Malgré la brièveté du stage, nous avons eu l'occasion d'avoir un bel aperçu de l'improvisation et du lâché-prise musical, avec Emmanuelle, toujours enthousiaste et patiente!!
Avec de belles rencontres également, ce qui ne gâche rien!
Hâte de pouvoir récidiver avec le stage d'une semaine.

A.C violoncelle WE juin 22
Quote"Lâcher prise.
Jouer avec les sons.
Jouer avec les autres.
Jouer tout court.
Sacrés instants pour prendre plaisir, approfondir son exploration de l'instrument et devenir accro à l'impro !"

A. S Violoncelle WE  juin 22
Quote Une approche très construite de l'improvisation par le corps, l'instrument et l'écoute, approche qui m'a permis d'être à l'aise dans toutes les propositions insolites d'Emmanuelle pour amener notre trio de stagiaires à nous amuser musicalement: créations, rencontres, écoutes, échanges...la porte est maintenant entrouverte vers la recherche de nouveaux chemins musicaux!
I.A Basson weekend février 2022
Quote Mon 5ième stage d’improvisation avec Emmanuelle. Je m’enrichis toujours plus de chaque exercice, de chaque expérience. Je me sens de plus en plus libre de laisser venir ma propre musique sur l’instrument, de la développer, de la partager avec l’autre ou les autres, à l’écoute des autres j’établis un dialogue musical et je développe ce dialogue à 2, 3, 4 jusqu’à 8 instruments. L’expérience musicale est juste, vraie, l’expérience humaine est bouleversante, l’expérience personnelle essentielle. A chaque stage j’arrive en sachant que je vais prendre mon pied, à chaque fois je me heurte à de nouvelles barrières de pudeur, de fatigue, de certitudes à bousculer, et à chaque fois je franchis un pas de plus grâce à la bienveillance du groupe et la finesse du travail de Clara et d’Emmanuelle et oui je prends mon pied. Mon désir de faire de la musique prend tout son sens.
A.B violoncelle juillet 21
Quote Un stage inoubliable ! J’ai pris confiance en moi, j’ai élargi ma conscience « sonore », vibratoire, en expérimentant le lien corps instrument son. J’ai découvert des aspects sonores de mon instrument que je négligeais et cela m’a donné envie de les pratiquer. J’ai aussi découvert que je pouvais exprimer mes émotions personnelles avec le peu de technique instrumentale que j’ai. J’ai eu beaucoup de plaisir dans un lieu merveilleux complètement adapté aux objectifs du stage. Je voudrais refaire un stage comme ça régulièrement !
Z.V Violoncelle août 2021

 

Quote Voyage aux tréfonds de la musique
Voyage intérieur, voyage émotionnel
Partage et complicité musical entre stagiaires
Chaleur et convivialité de Vincent
Beauté et tranquillité du lieu
Bienveillance et confiance des animatrices
Je suis sorti du stage confiant et prêt à m’affirmer comme pianiste.
S.F piano août 2021

Quote Si vous cherchez une semaine des expériences musicales et de bien-être faite un stage au murmures des Lauzes!
C.W violoncelle août 21
 

QuoteStage d’une grande richesse. Un travail sur le corps, le lâcher prise, l’écoute de soi et des autres. Un travail qui permet la rencontre de musiciens de niveaux variés. Un accompagnement d’une grande bienveillance, qui amène à partir de ce qui est ici et maintenant, sans jugements. Un stage qui permet de partir tant à la rencontre de son violoncelle que de son intériorité.
V.G violoncelle juillet 2021

Quote Je recommande vivement ce stage qui constitue une aventure musicale et personnelle très riche, enthousiasmante et libératrice. Par sa bienveillance, sa confiance et sa passion, Emmanuelle, avec la complicité de Clara qui propose des outils très utiles pour se connecter à soi, offre un cadre unique pour partir explorer sa propre musique personnelle – un travail libérateur pour se reconnecter au plaisir de jouer dans la simplicité, la douceur, la joie et la curiosité.
M.M violoncelle juillet 2021
QuoteJe reviens du troisième stage d'été d‘Emmanuelle et Clara et je suis aussi enthousiaste que les dernières fois. C‘était une semaine de pur bonheur de musique et de créativité, de challenges et d'un travail intense, avec beaucoup de joie et de sérieux. l'écoute de soi et des autres. C‘est un stage extraordinaire qu‘ Emmanuelle mène avec grande générosité, créativité, bienveillance et sa grande expérience d‘enseigner. Elle s'adapte tellement bien à nos différents niveaux d'expérience d‘improvisation et de jeu. Les exercices de Clara me mettent bien dans mon corps, pour être dans l‘instant, une belle préparation pour le travail d‘impro après. Le lieu est calme, beau et les repas délicieux.
A.S contrebasse juillet 2021
Quote Incroyable semaine de (re-)découverte de mon violoncelle et de moi-même. Bienveillance absolue, concurrence inconnue, bonne humeur, pétillance, curiosité. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais je sentais que ça allait me faire du bien. J’ai de nouveau dédramatisé ma pratique instrumentale, et découvert des possibilités que j’ignorais. Ce stage m’a aussi permis de jouer enfin à plusieurs, ce que je ne peux pas faire d’habitude. Le lieu du stage est parfait. Au cœur de la nature, nous sommes calmement centrés sur les ateliers, nous pouvons nous ressourcer et nous reposer. Ce stage fut un vrai cadeau .
Merci à Emmanuelle et Clara pour leur travail, et leur générosité.
A.B violoncelle juillet 2021
Quote Plus qu’un stage, c’est une expérience, musicale mais aussi humaine et qui continuera à me nourrir très longtemps. Une semaine intense, dense, riche en découvertes, en partage, en émotions. Toutes les conditions sont réunies pour une immersion totale : un lieu très beau, accueillant et apaisant, une cuisine gourmande et inventive, un petit groupe incroyablement bien assorti (une ambiance studieuse et détendue de bienveillance et de disponibilité aux autres), la présence généreuse, sage et malicieuse d’Emmanuelle. Et la musique naît de là, de toute cette intensité, et c’est tantôt drôle, tantôt émouvant, mais toujours vivant, vibrant, beau. 
Et oui, une guitare au milieu de six violoncelles et une contre-basse, ça paraît fragile, un peu bancal, et oui, on regrette parfois l’absence d’archet (mais quels superbes sons elles font!), mais au fond, ça n’a pas tant d’importance, l’instrument n’est que… instrument – un moyen pour faire passer la musique qui est là.
Z.P guitare juillet 2021
Quote Venue à ce stage par le bouche à oreille, j'ai trouvé cette expérience enrichissante et rafraîchissante. Tout d'abord, Emmanuelle met à l'aise et développe ses exercices dans des séquences progressives bien pensées. Méandres musicaux illustre parfaitement le concept. Arrivée avec une formation classique et plus récemment jazz, j'avais des schémas précis en tête. Ici, au delà de l'improvisation, on crée en direct collectivement et utilisant beaucoup de matière et d'interactions. Expérience plaisante et à recommander pour développer de nouvelles relations à son instrument, aux autres et à soi-même. Merci Emmanuelle.
A.D. violon weekend  mai 2021
Quote Plusieurs week-end, ces dernières années sans jamais me lasser... A chaque fois un voyage qui interroge et qui remplit... Emmanuelle nous invite à puiser dans sa marmite aux trésors où bouillonnent tous les ingrédients qui construisent le lien à soi, le lien à son instrument, le désir d’être avec d’autres dans une qualité rare d’écoute et de présence. D’exercices corporels en sons bizarres, de sons bizarres en notes consonantes ou dissonantes... envolées mélodiques ou bruitages évocateurs... récits sonores, partage d’émotions liées à ce qui advient là... cette expérience me démontre à chaque fois que la quête la plus difficile est celle d’être à la fois clairvoyante et aux aguets sur ce qui est en train de se passer pour pouvoir trouver ma juste place dans le moment de l’improvisation en duo, trio ou autre... sans toutefois me faire des constructions à l’avance... C’est donc être disponible, ouverte, avoir confiance, oser s’engager, prendre des risques, savoir aussi se taire, rester dans la plus grande des simplicités. À la fin d’un we comme cela je n’ai qu’une envie, continuer à explorer les possibilités de mon instrument en travaillant la technique dans l’optique d’une recherche à long long long terme...pour une liberté toujours plus vaste ! Humainement, je garde à chaque fois le souvenir d’avoir fait des rencontres profondes. Des personnes inconnues quelques heures auparavant me deviennent précieuses, dans l’absolu... Merci Emmanuelle de ce soin que tu portes à la confection sur mesure, de ces we d’impro .
C.D. violoncelle weekend mai 2021



QuoteUn weekend d’improvisation des Meandres musicaux, pour en venir très efficacement au comment de l’improvisation! Excellente pédagogue, Emmanuelle enchaine les séquences comme autant de détours musicaux grâce auxquels chacun réalise que l’improvisation est d’abord une affaire d’écoute et d’envie assumée. Et on se plaît à improviser en duo, en trio et en quartet. Me voilà à la fois ravi et surpris d’avoir à ce point avancé dans la démarche d’improvisation.  Merci Emmanuelle!
L.L trompette weekend avril 2021

Quote C’est la 3e fois que je participe à un week-end d’impro avec Emmanuelle et cette fois-ci, j’ai particulièrement aimé travailler autour de consignes très simples comme « tapoter » ou « jouer une seule note », et d’arriver à tirer toutes sortes improvisations autour de cela.
Je continue à être étonnée de découvrir, ce qui émerge dans une attention particulière à soi-même, à l’instrument et à l’autre, sans le savoir à l'avance.
En rentrant chez moi, j’ai continué à tirer des fils et à improviser avec grand plaisir, à explorer des chemins encore inconnus avec mon violoncelle…
Merci pour ces nouvelles expériences !
E.G violoncelle weekend avril 2021
Quote Une très belle expérience, qui nous permet de découvrir des facettes inconnues de notre instrument, tout en éveillant les sens et en particulier l'oreille à une nouvelle forme d'écoute sur soi et de lien musical avec l'autre.
E.B violoncelle samedi mars 2021
Quote L'improvisation est un art très peu pratiqué dans les enseignements conventionnels. Avoir le droit durant ce stage et se rendre compte que le bruit le plus discret compose déjà une mélodie, qu'en jouant une note à plusieurs l'impro née et de là émane une musique. Les exercices proposés durant ces deux journées mon ouvert artistiquement et c'est ce dont on a besoin en ces temps. Merci à Emmanuelle pour cette transmission et sa bienveillance.
A.S clarinette weekend février 2021
Quote Emmanuelle sait transmettre avec joie et passion son amour de l'improvisation libre et offre des clés pour développer sa pratique personnelle et le jeu en groupe. Ecoute, développement des idées, langage du corps et des émotions, approche traditionnelle ou inhabituelle de l'instrument, tout se met en place pour découvrir (ou redécouvrir) les bienfaits de la spontanéité.
Un très bon week-end d'échange et d'enrichissement ! Merci!
C.P clarinette weekend février 2021

Quote Sortir de la partition, se débarrasser du pupitre permet de s'affranchir de freins souvent inconscients car imprégnés depuis si longtemps. Ce n'est sûrement pas faire n'importe quoi ; c'est, en écoutant l'autre, en acceptant l'autre, en s'écoutant soi, en s'acceptant soi, proposer ce que l'on est et construire de la musique avec et ensemble. C'est émouvant d'entendre et de voir ce qu'il en découle.

Les stages des Méandres musicaux ne permettent pas seulement de faire de l'improvisation : ils donnent les clés des portes possibles vers ce monde. A l'aide d'une pédagogie fine et bienveillante, on se surprend petit à petit à s'orienter dans l'univers de l'improvisation qui peut parfois paraître opaque et difficile d'accès. Et plus on avance, plus l'envie d'explorer ses confins augmente avec l'imagination, l'envie de partager, la liberté, la curiosité... comme boussole. Je ne peux que recommander chaudement ces stages !
N.B. violoncelle août 2020
Quote Merci beaucoup pour ce stage…c’est un très beau stage et toutes les propositions sont très bien pensées et amenées. Elles m’ont emportée petit à petit au fil de la semaine à comprendre d’où devait partir ma musicalité, à quoi me connecter, à prendre confiance en moi. Et aussi quelque chose d’essentiel : savourer le plaisir de jouer avec les autres et de s’amuser ! Merci Emmanuelle et Clara… 
M.M piano août 2020
Quote J'ai pu enfin poser mes valises... Ce que l'on découvre ici nourrit la pratique de l'improvisation mais aussi la pratique musicale au sens large. Mon attitude envers le fait de jouer de la musique en est transformée.
L.R saxophone août 2020
Quote J’ai beaucoup appris pendant ce stage d’improvisation libre grâce à l’atmosphère bienveillante créée par les deux animatrices, à la fois rigoureuses et non-jugeantes dans leur présence à chaque personne. Différents exercices incluant aussi la danse, le dessin ou la méditation, m’ont permis d’accéder progressivement à un état de disponibilité physique et mentale à l’improvisation que je n’avais jamais atteint auparavant. J’ai pu ainsi m’entrainer à exprimer mes émotions par mon instrument et ma voix, en interaction avec des musicien.nes d’horizons variés. Le cadre idyllique et les baignades quotidiennes sont aussi très favorables à cette exploration à la fois intime et collective des possibles ouverts par la pratique de notre instrument de musique.
C.L. violoncelle août 2020
Quote Stage doux et constructif pour les musiciens pros autant que pour les amateurs
B.D Alto août 2020


Quote Ce stage d’improvisation a été pour moi d’une grande richesse. Musicienne
classique, il m’a permit d’aborder une approche nouvelle de mon instrument, il
m’a également permit de partager la musique avec des personnes de niveaux
différents dans une grande bienveillance insufflée par Emmanuelle et Clara.
Un stage qui travaille sur le ressenti corporel, mais aussi l’écoute de soi, des
autres, sur la spontanéité. Un stage très intense que je conseille vivement.
V.G violoncelle juillet 2020

Quote C’était mon deuxième stage d’été et comme durant le premier, j’ai tant appris à plein de niveaux. J’apprécie la façon d’apprendre, la façon dont Emmanuelle développe les jours de travail, la combinaison de grands challenges et d’exercices plus légers mais néanmoins intenses, les exercices pour intégrer son corps et les gestes dans le jeu, la créativité avec laquelle Emmanuelle mène le stage, la bienveillance et générosité, le savoir-faire pour intégrer chaqu’un(e) dans le groupe avec sa propre expérience d’improvisation et de jeu. Il me plaît tant de commencer chaque matin et après-midi avec un temps d’exercices pour rentrer dans mon corps. 

La première année, le stage m’a ouvert tant de nouvelles portes. Cette année, j’ai commencé à regarder derrière ces portes - quelle richesse, quelle diversité, quelles aventures d’improvisation...
A.S. contrebasse juillet 2020

Quote Un grand merci à Emmanuelle et Clara qui proposent avec ce stage un moment unique pour découvrir une pratique très libre et personnelle de la musique. A faire et refaire sans hésiter ! M.M. Violoncelle juillet 2020
Quote Des moments de pur bonheur de musique et de créativité, un travail intense très bien dirigé dans une bienveillance permanente, beaucoup de joie, d’écoute, d’ouverture : c’est un stage exceptionnel. Un cheminement vers soi et les autres dans l’écoute, la présence à soi, l’instant. Waouhhh ! j’adore !
A.B. violoncelle juillet 2020
QuoteSuper stage ! Ludique, musicalement amusant, instructif et ressourçant ! 
A.R flûte juillet 2020.
Quote A la source au contact de la nature on se ressource et on s'enrichit on puise en soi et dans son
instrument des trésors insoupçonnés pour mieux les partager.
Quelle belle expérience !
L.B trompette juillet 2020
QuoteCe stage est un moment privilégié et subtil où chacun est vraiment soi-même, au cœur de la rencontre avec l’autre et dans la musique. C’est un chemin passionnant avec l’instrument, l‘autre et soi-même à travers la musique. Je progresse énormément dans l’apprentissage de l’instrument et la façon d’aborder le répertoire ensuite. Pour moi ce sont des portes, des mondes qui s’ouvrent à chaque fois, ce sont aussi mes mondes qui s’ouvrent.
A.B. violoncelle août 2019
QuoteJ'avais entendu parler des stages d'improvisation depuis bien des années. C'était bien joli mais pas pour moi. Je n'ai pas une oreille assez bonne pour ça, même pas la peine d'y penser. Et puis un jour, la vie s'est chargée de m'y amener ...Quelle découverte ! La rencontre ... ou plutôt les rencontres ... avec Emmanuelle et Clara bien sûr, avec les autres stagiaires et avec les hôtes aussi.  Rencontre avec mon violoncelle et rencontre avec moi-même.

Découverte de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités avec mon instrument.

Apprentissage d'une nouvelle écoute de mon violoncelle, de moi-même et de mes émotions.

Exploration d'une nouvelle écoute des autres et comment s'enrichir mutuellement, partager sons, musique, pratiques, émotions de toutes sortes et fous rires.
Etre créatrice dans un domaine où je ne pouvais pas croire que je puisse l'être même un minimum.
Une chance, un bonheur d'avoir pu participer à ce stage.
Merci.
C.D. violoncelle 2019
Quote Ici, peu importe le niveau technique et l’expérience, peu importe la timidité : tout ce qui compte, c’est l’envie. L’envie de musique et de partage. Peu à peu, l’air de rien, on se familiarise avec l’inconnu, avec son instrument, avec les autres, et on n’a plus peur, on sait que quelque chose va sortir et on est curieux de voir ce qu’il va se passer. Au fil des jours, portés par Emmanuelle, Clara et tous les autres, on se surprend à faire des choses qu’on aurait jamais osé essayer! Toutes les limites habituelles disparaissent en un accord et on se retrouve plongés une semaine dans le plaisir simple et follement amusant de créer. Créer des sons, du mouvements, des couleurs, des mots, de la beauté… à l’écoute des uns et des autres. C’est une expérience magique et libératrice, qui nous ouvrent des horizons de partage infinis, et dont on ressort pleins d’envie ..et de vie ! J.W. Violon et contrebasse juillet 2019
Quote Bouleversé par ce stage. Découverte de l’impro la plus totale, les barrières qui tombent les unes après les autres, le corps qui se libère. Les pures émotions qui montent et qui sortent. J’ai été très touché par le travail sur le corps et sur le partage, qui ont permis l’abord de l’instrument presque accessoirement (l’air de rien...) ; j’ai senti une expérience fabuleuse derrière tout ça, couplé à de la sensibilité ; un dosage idéal de proposition, de mise en liberté et de recadrage discret et bienveillant quand nécessaire. Des rapports d’une densité exceptionnelle qui se nouent entre les membres du stage et avec nos « facilitatrices ». La rencontre d’une grande Dame. Que dire de plus… des hôtes qui resteront dans ma mémoire, hôtes faisant corps avec un lieu particulier et beau, et ayant inscrit le mot « accueil » en lettres d’or au centre de leur vie.
F.M. Accordéon chromatique juillet 2019

QuoteJe joue plus, j'ose beaucoup plus, je doute moins.
J'ai envie de continuer l'impro, de travailler l'archet, de trouver
d'autres personnes avec qui jouer et pleins d'autres choses...
Avant de venir, je pensais que je serais certainement frustrée
durant cette semaine à cause de mon petit niveau de jeu, et, oui, il y
avait des moments où j'aurais adoré savoir faire ceci ou cela
sur la contrebasse, mais je n'étais pas frustrée! La façon dont Emmanuelle a mené le stage m'a plutôt donné un sentiment de curiosité et de vouloir apprendre. Quel bonheur de pouvoir le faire comme ça! Dans une atmosphère tellement bienveillante, avec une telle générosité et créativité, avec une légèreté et du sérieux. Pour moi, avec ce stage j'ai l'impression que se sont ouvertes plein de portes … ce qui est génial!
A.S contrebasse juillet 2019
QuoteUne parenthèse de grand bonheur, une belle façon de me ressourcer, je suis venue apprendre à découvrir et à faire vivre mon violoncelle, j’ai passé des moments précieux chargés d’émotions et de partage.
Je repars avec de nombreuses clés et la ferme résolution de m’en servir pour improviser.
C.M. violoncelle juillet 2019
 Quote Voici ce que j'aurais envie de dire des stages d'improvisation :
L'improvisation, c'est "comme si c'était la première fois" … à part qu'il faut enlever le "comme si", car c'est toujours la première fois ! 
Et comme les premières fois, il y a des "réussites" et des "ratages". 
Les "ratages" donc : quand le corps cherche la bonne posture sans la trouver, le mental qui se coupe du corps et ne veut en faire qu'à sa tête, la perte d'un fil de son qui valait le coup et que l'on lâche, le juge intérieur qui sabote un truc pas si mal… Et ces "ratages" en réalité n'en sont pas : je les appellerais plutôt des "accordages" entre soi et l'instrument.
Bref, il convient peu à peu de se laisser aller en toute présence au son et à la vibration. Emmanuelle est là toujours avec bienveillance, parfois pour accompagner, parfois pour soutenir afin d'aller plus loin.
Et donc les "réussites" : l'installation dans un corps présent acceptant ce qui va venir, qui l'accompagne, la présence des autres comme un tuteur bienveillant, le son bizarre qui devient attrayant, et soudain le corps, le cœur et l'esprit qui se réjouissent. 
Oser, c'est bien de cela qu'il s'agit : oser sans analyse et sans jugement, être tout entier dans la présence. Oser se découvrir autrement dans la vibration du son. Oser faire corps avec l'ami violoncelle. Oser prétendre jouer sa musique intérieure et la partager.

J'ai eu le bonheur de participer à plusieurs stages d'improvisation. Je suis une apprenante adulte (j'ai débuté à 50 ans). J'aurais effectivement envie d'ajouter "Osez" l'improvisation quelque soit votre niveau, votre formation et votre talent. L'improvisation c'est un univers avec ce qu'il y a de plus vivant en nous.
Catherine.L violoncelle plusieurs WE en 2018-2019
Quote Un grand merci pour ce weekend très riche…En ce qui me concerne, cela a été un grand bouleversement pour l’approche de ce que j’appelle l’improvisation…  Ne pas ou ne plus faire dérouler une grille dans mon cerveau.  Mais laisser mon imagination…et mon corps parler…..
Laurent.P contrebassiste WE mai 2019
QuoteC’était vraiment super, j’ai passé un excellent week-end, mais en laissant les choses se déposer un peu, je crois que j’avais quand même (pratiquement tout le temps, en fait) l'appréhension de ne pas être suffisamment créative, de sécher, être en panne… Ce n’était pas un sentiment paralysant, mais au contraire juste ce qu’il fallait pour rester réactive.

Je crois que j’ai surtout été surprise qu’il y ait tout ça en moi. Tous ces sons, ces notes, je ne savais pas qu’elles étaient déjà là, quelque part.
En fait, je me suis sentie moi-même (et c’est super comme sentiment…) et en même temps, j’ai découvert de nouvelles choses sur moi.

C’était également une expérience très valorisante, je me suis sentie comme une musicienne à part entière et pas juste une élève violoncelliste qui en est à ses premiers balbutiements… Et ça, c’est quand même drôlement agréable !!!
Eva.G violoncelliste WE mai 2019
Quote  C’est un moment de rencontre avec moi-même dans un cadre bienveillant, une rencontre profonde absolument extraordinaire. 
C’est aussi la rencontre avec l’instrument, enfin! je rencontre mon instrument mais mon instrument me rencontre aussi! 
je me réconcilie avec mon niveau, j’accepte mieux là où j’en suis aujourd’hui, et je prends conscience du plaisir possible de m’exprimer à travers l’instrument.
Je ne prends plus mon instrument de la même manière, je me le suis approprié, j’ose jouer ce qui vient, expérimenter, explorer, chercher, écouter.

C’est aussi un lieu d’écoute, fine, un lieu de remise en question et de découverte, un lieu de rencontre et d’intimité avec les autres.
De même mon approche des morceaux travaillés a changé, je m’approprie le son, le geste, l’œuvre (à ma mesure bien sûr).

C’est une grande libération, un apaisement face à cet instrument qui était si impressionnant pour moi auparavant!
A.B. 2018
Quote J’ai participé à ce stage à trois reprises  (il y a quelques années) depuis j’ai créé un petit groupe d’improvisateurs dans ma ville (Poissy) et nous présentons souvent notre musique en public.  En participant de nouveau à ce stage il y avait donc un risque de déjà vu voir de réchauffé… il n’en a rien été : l’écoute, la délicatesse, la créativité est toujours au rendez-vous avec cette fois des instruments à vent qui ont apportés leur brise bienfaisante.

Un grand merci à Emmanuelle Vincent et à Clara Demont qui l’a secondée.

Je recommande vivement ce stage à ceux qui veulent découvrir ou approfondir l’improvisation libre.
D.B 2018
Quote Développer son jeu en laissant faire ses mains et ses oreilles est un expérience exceptionnelle. 
C. W 2018
Quote Comblée par la qualité exceptionnelle humaine et pédagogique de ce stage, son originalité, et aussi par l’accueil, le lieu et le groupe des participants.
N.G    2018
Quote Je reviens de ce stage, régénérée tant sur le plan de mon expression avec mon violoncelle que sur le plan personnel. Emmanuelle et Clara sont à l’écoute de chacun des stagiaires, et d’un grand professionnalisme. Nos hôtes Manon et Luc contribuent grandement à la réussite également. Merci à tous et à tous les stagiaires sans qui l’alchimie n’aurait pu exister.
C.M 2018
Quote Bain de bonheur de vivre, bonheur de jouer , parce qu’avec Emmanuelle on joue comme on jouait enfant, avec notre âme d’enfant, .
 C’est une rencontre qui n’a pas de prix .
M.C. C (instrumentiste 2017)
Quote Jean-Lucien, Emmanuelle, merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites. J’ai découvert une discipline passionnante, partagée avec beaucoup d’humanité et de sincérité. J’ai vécu un moment très fort sur ce stage d’improvisation, j’ai rencontré des musiciens, des personnes extraordinaires, j’ai touché du doigt une nouvelle liberté musicale, instrumentale et vocale. Un chemin à parcourir, un fil à dérouler, démêler toute la vie ...
L.M (instrumentiste 2017)
Quote La bienveillance, les encouragements, la qualité de présence, la disponibilité et l’humour de Jean-Lucien et Emmanuelle sont quelques uns des trésors offerts dans ces stages, et nous faire vivre l’improvisation comme l’art d’être soi-même et de s’offrir au monde.Un grand merci et longue (nouvelle) vie à ces stages.
J.B (2017)

 

Quote De très belles rencontres, des découvertes magnifiques, personnellement le bonheur et le plaisir de relever le défi : c'était un défi de m'inscrire à ce stage : un étonnement et un émerveillement de découvrir cette matière qu'est l'improvisation. Tout ce que j'ai
 pu découvrir et expérimenter pendant ce stage va aussi enrichir mon chemin avec les contes.
C.D (instrumentiste 2017)
Quote Petit bijoux ! Tout est fait pour que la personnalité de chacun se développe.
A. M (instrumentistes 2017)
Quote Un travail rare, une expérience riche et exceptionnelle dont je rêve depuis toujours et que je cherche en permanence, merciiiiiiiii !
A. B (instrumentistes 2017)
Quote Ce stage fait partie de ces moments que j’adore : Partager ces quelques jours avec des personnes qui sont réunies par les mêmes envies dans un cadre idéal pour cela, travailler dans la bonne humeur, le respect de chacun, et assidûment… cheminer  tranquillement dans ma pratique musicale et cheminer tout court, par la musique et la rencontre. Merci à Emmanuelle et Jean-Lucien pour cette occasion de belles rencontres et de beaux moments, et à tous les participants.
I. A (instrumentiste 2017)
Quote Merci à Emmanuelle et Jean Lucien de créer les conditions de ces rencontres étonnantes du moment présent.
D.M (vocaliste 2017)
Quote J'avais fait ce stage côté vocalistes il y a 2 ans, avec des suites inespérées et une belle impulsion vers plus de créativité. Cette année j'ai pu refaire ce stage côté violoncelle pour mon plus grand bonheur. Occasion forte et précieuse pour moi, de confronter et de doser le « trop » et le « moins » dans l'attitude, l'intention, l'écoute, l'audace d'y aller... pour exprimer ce qui vient, tout en permettant à l'autre d'en faire autant, en même temps. Challenge de la plus grande complexité dans lequel Emmanuelle nous fait entrer grâce à sa riche et joyeuse palette d'exercices et d'outils qui nous font vivre des situations et scénarios où tout peut advenir et trouver sa place, sans crainte, honte ou pudeur inutiles. J'appelle cela un grand talent pédagogique. Bravo et merci pour cet accompagnement qui va évidemment bien plus loin que la musique … ! 
C.M (instrumentiste 2017)
QuoteUN TOUT GRAND MERCI A VOUS DEUX……LES BIENFAITS DU STAGE SE FONT SENTIR CHAQUE JOUR. J’ESPÈRE QUE VOUS AVEZ BIEN RECUPÉRÉ ET VOUS EMBRASSE
C.S (instrumentiste 2017)
QuoteDe grands moments dans la bienveillance, l'écoute de l'autre et de soi où un instrument peut chanter l'émotion du corps et de l'âme de celui qui essaie de JOUER! et qui se raconte, entouré ici de personnes extraordinaires; merci à chacun et chacune-- merci à Emmanuelle et à Jean Lucien pour ce qu'ils ont ensemble rendu possible ! Les facilitations ont été pour moi de véritables moments de grâce, merci !
C.P. (instrumentiste)
QuoteComme j’avais tenté de l’exprimer le 1er soir, je suis en ce moment, et suite à un burn-out, dans une période de transformation intérieure très profonde qui m’affecte à tous les niveaux de l’être. C’est une sorte de grand nettoyage qui me permet petit à petit de regarder qui je suis vraiment, au-delà des fausses croyances et des peurs forgées dans l’enfance par mon éducation et les divers traumatismes subis!

Concernant l’improvisation, souvent au contact de musiciens de jazz ou musiciens « classique sachant improviser », je me suis toujours sentie totalement incapable, tant cela semble naturel et spontané pour eux et absolument terrifiant pour moi !

Car c’est bien de peur et de blocage dont il s’agissait! Dans mon besoin de maîtrise, de contrôle pour me sentir dans une relative sécurité émotionnelle, il n’y avait tout simplement pas de place pour l’improvisation.

Cette carapace, que je m’étais construite pour être dans l’illusion de maîtrise et de sécurité en toutes situations, s’est craquelée au moment du burn-out et, maintenant, la partie de moi qui a toujours eu envie mais était bloquée peut enfin commencer à exister librement et sans peur.           

C’est alors avec un sentiment presque d’urgence que je me suis inscrite au stage dont je connaissais pourtant l’existence depuis plusieurs années…

En arrivant sur le lieu du stage, la peur était toujours bien là, mais mêlée surtout à l’envie et même à un besoin quasi vital ! Curieusement peut-être, je n’ai jamais eu le moindre doute que mes espérances ne soient pas comblées ou que le contenu du stage ne soit pas ce que j’attendais…, peut-être justement parce que je n’avais pas d’autres attentes que celle de m’affranchir de ma peur et de lâcher prise!

Et ce fut le cas! Mission remplie, attentes comblées, grosses émotions, sentiment de libération et de liberté!

Maintenant, un peu de temps a passé. Et, dans tous les « ingrédients » de cette nouvelle et belle expérience personnelle, je vois bien sûr tout mon chemin parcouru ces derniers mois avant de vivre ces moments avec vous; je vois aussi toutes les personnes stagiaires présentes, bienveillantes et non-jugeantes, qui a permis que je laisse de côté mon étiquette de « pro » ; et je te voie toi, Emmanuelle, qui nous a guidé vers cet espace de création en nous-même avec subtilité (pas trop de discours pour que le spontané s’exprime et que le mental se repose…), avec précision (peu de consignes, mais très efficaces!), avec sensibilité (en étant attentive au confort et à l’intégrité émotionnelle de chacun), humour et légèreté (après tout on est d’abord là pour passer de bons moments !), et avec une grande modestie (…) !

Donc, Emmanuelle, pour tes qualités d’éclaireur (ou éclaireuse ?...bof), pour la main que tu m’as tendue pour que je fasse avec toi ce grand saut…je te dis MERCI du fond du cœur !

C’est une expérience importante dans mon cheminement personnel et j’éprouve beaucoup de gratitude envers toi ! Merci aussi à toi, Jean-Lucien et à toutes les belles personnes rencontrées là-bas !

Que dire d’autre ? Que ce fut aussi des moments de partages riches, libres, authentiques et surprenants dans un environnement naturel propice à se laisser aller pour vivre l’instant présent !

…ce qui me ramène à ici et maintenant et à toute l’improvisation que je vais mettre dans cette journée ! ;-)

Je vous quitte donc, bien ancrée dans mon axe vertical et horizontal, et en pleine recherche de mon axe sagittal !!!
C.S (instrumentiste)
QuoteRe-connaissance de ce qui a été fait.
Reconnaissance  pour tout ce qui a été reçu.
Immense MERCI
P.F (vocaliste)
Quoteun grand merci pour ces 6 jours de rêve en dehors du temps mais profondément en soi. De belles rencontres humaines et musicales, un moment d'exception à vivre et re-vivre.
C.A  (instrumentiste)
QuoteParti de zéro, ce stage fut une excellente découverte de mes capacités insoupçonnées d'improvisation vocale.
B.G (vocaliste)

  QuoteMerci à Emmanuelle et Jean-Lucien de l’opportunité de cette très belle expérience musicale et de vie ! Merci aussi à chacun, vocalistes et instrumentistes pour cette très belle dynamique de groupe, joyeuse mais studieuse aussi, qui nous a permis aux uns et aux autres d’oser et de sortir des « sentiers battus ». Ce stage ouvre un espace de liberté incroyable : à expérimenter… et à creuser ! 
O.B (instrumentiste)

 

QuoteMerci pour ces fabuleux moments de musiques partagées! Les portes de l'improvisation se sont ouvertes dans une atmosphère de créativité incroyable entre tous les stagiaires, Emmanuelle et Jean-Lucien! Des beaux moments de grâce.
      Marie Sophie L. (instrumentiste)

Quote Une expérience inoubliable qui reste comme un petit grain de folie créatrice, disponible à tout moment (en cas d'urgence, briser la glace).
Pascale G.(instrumentiste)
QuoteLors de ces cinq jours de stage en Ardèche, un peu hors du temps et dans un lieu superbe, j'ai pu découvrir l'improvisation sous un jour non seulement très intéressant mais aussi très varié et amusant. Emmanuelle connait parfaitement son sujet et avec beaucoup de douceur et de générosité m'a transmis toute la joie et la richesse de cette pratique. Je suis violoniste de profession et très heureuse d'avoir remis un peu en cause des idées bien installées pour découvrir des sensations nouvelles. Merci aussi à Jean-Lucien pour son échauffement matinal qui nous mettait en mouvement pour la journée, sa disponibilité, son écoute, sa gentillesse.
Pour copier certains guides: " Recommandé par.....la profession " (rare!!!)
Anne.M (instrumentiste)
QuoteJe suis violoncelliste amateur et pour la troisième année consécutive je participe au stage "Voix et Cordes en improvisation". Pour la troisième fois je suis ravi de ma participation. Le cadre est magnifique, l'ambiance est très chaleureuse et sereine, l'organisation impeccable.
 Emmanuelle Vincent est non seulement une merveilleuse improvisatrice mais elle a surtout le talent de tirer de chacun le meilleur de lui-même.
 Les stagiaires sont quasi débutants ou professionnels de très haut niveau mais Emmanuelle Vincent sait trouver les mots pour chacun, elle sait adapter les exercices en fonction du niveau de maîtrise instrumentale mais aussi en fonction des difficultés spécifiques des participants.
 Tout cela se passe avec la douceur et le respect nécessaire à la prise de risque qui accompagne toujours le travail sincère d'improvisation.
Dominique. B. (instrumentiste)
QuotePresque malgré moi, j'asperge la maison et le jardin de mes improvisations - par chance la maison est isolée et mon mari bienveillant devant mes jaillissements vocaux !-... C'est comme si j'étais nouvellement pourvue d'une extension de mon "être-incarné" que j'ai grand plaisir à expérimenter, avec la question : "Les ressources de la voix seraient-elles infinies ?"
Une autre surprise pour moi : je constate avec bonheur que mon champ d'écoute des sons (de tous les sons) s'est sensiblement ouvert et affiné.
 Enfin j'avoue humblement que le travail de distanciation par rapport au regard des autres n'est pas encore achevé...et tout simplement que je ressens très fort la nostalgie des "Cordes".
Da. B (vocaliste)
QuoteCes quelques jours ont été enrichissants à la fois sur le plan humain, sur le plan de l'énergie du groupe et des animateurs, sur le plan du contenu et de l'expérience réalisée.
J'ai apprécié la façon dont Jean Lucien et Emmanuelle nous ont fait entrer en douceur dans le processus d'accordage, d'ancrage, la démarche d'observation fine, d'ouverture aux perceptions du corps, du souffle, des rythmes.
Etant chanteuse, j'avais déjà pratiqué l'improvisation avant ce stage mais sans cadre particulier, sans repères ; j'ai appris beaucoup en découvrant les lois et les modes de l'improvisation en solo et en groupe ; loin de s’en trouver réduite ou contrainte, la pratique s’en trouve enrichie. 
Une belle expérience de créativité enracinée dans la dimension humaine, incarnée de la voix, du son et de la voie.
V.V. (vocaliste)
 QuoteJe voulais aussi vous dire combien de moments très forts j'ai vécu durant ce stage. Je vous ai dis que j'étais en pleine recherche. A la lecture des informations trouvées sur votre site, je me suis dit que le contenu était ce qu'il me fallait. Je me suis laissée portée et énormément d'éléments forts se sont révélés, éléments qui ne m'étaient jamais apparus auparavant. Ces éléments me sont apparus suite à la discussion sur les improvisations. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, et je trouve d'autant plus important d'avoir une discussion ouverte après les improvisations. J'ai été révélée à moi-même grâce aux autres et ça, je ne m'y attendais vraiment pas.
Je vous en remercie du fond du coeur."
Marie V.dP. (instrumentiste)
quoteJe sens que cette année les résonances de ce stage ne sont pas prêtes de s'éteindre....
 Ces expériences faites avec vous me donnent une sorte d'impulsion naturelle à poursuivre le chemin dans ce même esprit.
 Tout cela pour dire que des stages comme celui-ci imprègnent ma vie dans tous ses aspects et  me rendent profondément heureuse....
C.D.
quoteJ’ai participé aux stages d’impro voix violoncelle 4 fois.
 Le premier stage, il y trois ans, m’a profondément marqué. Je suis violoncelliste non professionnel ; j’ai commencé le violoncelle petit et ai suivi le cursus classique des écoles de musique. Il y a quelques années, alors que j’avais repris le travail de l’instrument par les bases, je cherchais un stage de musique, mais de format pas trop classique, sans bien savoir lequel. Je trouvais le stage voix violoncelle en improvisation sur internet, avec de belles photos,l’Ardèche, etc…Je me décidais.
 Improvisation…oui... J’étais arrivé avec quelques partitions cependant. Je m’étais dit « Pendant les temps morts, je pourrai travailler. Il faut profiter de ce temps de vacances ! ». Le premier jour de stage a ouvert des portes sur un tout autre horizon, et les partitions sont restées dans mon étui. Bien vite, je n’y ai plus pensé.
Difficile de résumer de quoi est fait ce stage, tant son contenu est riche, et ses perspectives - larges.
Tout d’abord, j’ai appris à regarder l’instrument, et le jeu, avec des yeux neufs.
Les différents exercices ouvrent sur des points de vue et approches dont beaucoup étaient nouveaux pour moi : approche intuitive, approche par le corps, approche par la recherche, approche par le jeu, travail de l’écoute, recherche de la présence, travail de la conscience, travail du langage…
 La question de l’acquisition d’une technique, de sa maîtrise, est mise de coté, non qu’elle n’ait pas son utilité ni son intérêt, mais ce stage d’improvisation cherche justement à développer les autres approches, si souvent oubliées.
Ce stage m’a permis de développer l’écoute. L’écoute de soi d’abord, du son, de ses différentes couches, de sa matière, de sa direction. Mais également l’écoute des autres, de la musique des autres. En effet, l’improvisation étant pratiquée souvent à plusieurs (par 2, par 3, en petits ensembles), elle met en jeu la relation de soi avec les autres, ses différentes facettes, ses écueils, ses richesses.
Le stage m’a aussi fait prendre conscience du travail de la scène : qu’est-ce que cela signifie d’être sur scène, devant un public (quel qu’il soit), en situation d’expression ? La présence que cela requiert. Le degré de vérité aussi, vérité à soi et aux autres. J’ai perdu maintenant l’appréhension que cela représentait il y a quelque temps d’être face à un public. Mieux, j’y trouve maintenant du plaisir !
 En aucune manière, le travail d’improvisation ne va à l’encontre du travail de textes et morceaux. Je continue le travail de musique de chambre toute l’année, nous jouons avec ma partenaires pianiste, en concert, de la musique classique ; et je trouve dans les stages d’improvisation l’été une nourriture pour toute l’année. En fait, le travail d’improvisation nourrit le travail des textes, car il développe l’écoute, l’attention au son, et l’état de centration si fécond, si nécessaire pour l’expression musicale.
Après un premier stage en tant que violoncelliste, j’ai souhaité le faire en tant que vocaliste. De ce nouveau point de vue, j’ai pu me rendre compte que le travail est le même : travail de l’écoute, travail de la vérité, travail de la présence.
Il est extrêmement rare – j’ai pratiqué de nombreux stages pour le savoir – de participer à un stage ou chacun, quel que soit son parcours (artiste confirmé ou parfait dilettante), ses attentes, sa personnalité, sa sensibilité, va trouver matière, questions, réponses, découvertes, plaisir.
 Parfois des obstacles aussi, mais qui seront plutôt apprivoisés et accueillis plutôt que mis de côté, et ceci grâce à une bienveillance forte et tranquille qui se dégage du groupe, favorisée par la délicatesse des animateurs.
 De mon point de vue, le stage voix violoncelle pose les questions essentielles du travail de l’expression pour lequel il ouvre une voie, je crois, visionnaire.
Je remercie ici Emmanuelle et Jean-Lucien. J’aime leur travail d’orfèvre. Je rends hommage à la sagesse et la simplicité qui porte leur action.
Christian L (instrumentiste puis vocaliste!)
quoteTout d’abord, et, s’il ne fallait dire qu’un mot, - un grand merci, Jean-Lucien et Emmanuelle. Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Si l’on n’a pas peur des mots, on peut dire que c’est d’ascétisme dont il s’agit. Nous sommes confrontés dans nos vies à tant de stress et de négativité que souvent, comme on n’a pas suffisamment de force pour arriver à le gérer, cela se transforme en tension, et bien souvent, en maladie.
Il existe bien sûr plusieurs disciplines, comme le yoga, le tsi gun, la psychanalyse, etc…qui permettent de libérer les blocages ou problèmes psychologiques, physiques ou mentaux. J’ai pratiqué un peu ces disciplines.
 En plus, comme musicienne, j’ai expérimenté, moi-même et aussi à travers les autres ; (mes collègues ou mes élèves) que la musique est un formidable moyen d’expression.
Or pour moi, l’un des grandes découvertes de ce stage d’improvisation a été la rencontre de ces disciplines et de la musique, qu’elle soit instrumentale (peu importe l’instrument), ou vocale. Jamais dans ma vie je n’ai atteint un tel degré de liberté intérieure comme à ce stage.
J’ai l’oreille absolue de naissance qui est, je pense, assez développée (je peux déchiffrer au piano et entendre sans problème une partition de quatre voix en même temps). Mais pourtant, quelques jours après le stage, alors que nous préparions notre concert avec Christian [un autre stagiaire], j’ai eu l’impression - et cette impression dure jusqu’à maintenant - que toute ma vie j’ai été sourde, et que mes oreilles viennent tout juste de s’ouvrir : j’entends tous les sons en dehors de moi, comme s’ils étaient rangés sur une étagère, chacun à son niveau, ils ne se mélangent pas. Je m’entends également mieux de l’intérieur. J’ai une bien meilleure conscience de mon corps, décuplée.
Une découverte très importante pour moi, également : c’est le jeu, le théâtre, l’image, qui s’ouvre spontanément, sur place, ici et maintenant. C’est un sentiment très heureux, même si l’image en elle-même n’est pas gaie. La sensation, elle, est heureuse. Je suis d’accord avec Shakespeare quand il dit que la vie est un jeu. Dans ce jeu, un lien fort apparait avec les partenaires de jeu, et avec les spectateurs. On peut ressentir ce lien physiquement à travers les mains, le cœur, les oreilles, etc…
 Tout le monde, à différents degrés, réagit à cette énergie. Christian et moi, nous nous ressentons mieux l’un l’autre, et le public, et par conséquent, nous sommes plus calmes au moment des concerts, notre compréhension mutuelle s’en trouve renforcée, de même que notre confiance l’un envers l’autre, “l’artistisme“ sur scène et dans la vie, et tout simplement, la joie.
Il me semble qu’à ce stage, chacun, pas seulement Christian et moi, a découvert et a développé plus d’une qualité. C’est étonnant de voir comme on peut progresser en si peu de temps. La confiance en soi, la liberté intérieure, la faculté de se centrer, d’éprouver l’autre, d’entendre sa propre voix, de guider et de se laisser guider, …. voilà une liste non exhaustive de ce qui se passe.
 C’est un vrai bonheur de rencontrer des personnes de talent qui travaillent sur soi.
 Votre participation directe aux processus, votre énergie positive, forte, intéragissent [mot à mot : dévissent] avec les personnes avec tant de tact et de légèreté que c’en est éblouissant. Cela donne envie de s’ouvrir pleinement et venir à la rencontre.
Bien sûr, parfois, on aurait envie de refaire certaines des expériences / exercices – car parfois il semble qu’on vient de comprendre ce qu’il faut faire, mais c’est déjà fini. Mais je comprends que c’est à chacun d’entre nous de poursuivre le travail sur sa route, dans la même direction.
Pour moi, cela a été également une énorme expérience de comprendre les gens alors que je ne parle pas très bien leur langue. J’ai appris à mieux comprendre le langage du corps – les gestes, les mimiques, le regard, comprendre la personne sans les mots. Merci à tous pour votre patience et votre gentillesse à mon endroit, je ne me suis jamais sentie isolée ou mal à l’aise une seule seconde.
L.M.(vocaliste)
quoteDans un cadre bucolique, esthétique et impeccablement confortable , ces quelques jours plein de convivialité, de belles rencontres musicales créatives m'ont revigorée remotivée.
 J.C.
quoteCe stage d'improvisation orchestré de mains de maîtres par deux artistes /pédagogues complémentaires, aux capacités d'attention et d'adaptation remarquables, restera un souvenir inoubliable pour moi.
 Les progrès considérables des participants, observés tout au long du stage, témoignent du contenu et des méthodes d'enseignement très affinés proposés dans cette formation.
Un grand merci à Emmanuelle et Jean Lucien!
B.C
quoteJuste un mot pour commenter le stage que j'avais suivi cet été, 3 jours intenses de rencontres et de recherche dans un cadre apaisé.
 Les "facilitations" du soir sont des plateaux d'expression où les novices comme les professionnels partagent des instants magiques.
 Vous arrivez en tant que violoncelliste et repartez en tant que musicien.
La richesse du travail est considérable et traite le geste, la respiration, le rythme, le chant intérieur et l'échange dans une liberté totale.
 Un grand merci pour cette ouverture offrant une pédagogie de groupe clairvoyante.
 C.F.(instrumentiste)
quoteAyant pratiqué le violoncelle de façon très intermittente ces dernières années, j’étais frustrée par mes limites techniques, mais les situations proposées permettent toujours à chacun de s’exprimer avec les moyens dont il dispose (et aussi d’élargir ses compétences). J’ai pris grand plaisir à jouer pour la première fois avec d’autres musiciens, du duo jusqu’au sextuor + voix . J’ai beaucoup apprécié cette approche de l’improvisation axée sur deux dimensions essentielles : le « centrage » (garant de l’authenticité, à l’opposé de la platitude ou des effets gratuits) et la qualité de l’écoute et de la relation à l’autre (apprentissage dépassant le strict cadre musical…). Le centrage était favorisé par les exercices matinaux sur la posture et le mouvement, les pieds dans la verdure. C’était intéressant également de travailler avec les « vocalistes » une partie de la journée, cela a porté ses fruits : après deux heures de silence méditatif, j’ai passé une bonne partie de la longue route du retour à chanter (en impro !). Je me suis aperçue également (toujours sur la route) que j’écoutais la musique de façon plus fine. J’ai repéré dans des passages improvisés (chez Ella Fitzgerald, les Blues Brothers et Govt Mule) des techniques que nous avions utilisées durant le stage. Enfin, surtout, depuis mon retour, mon violoncelle ne reste plus enfermé dans sa boîte.
 Merci et bravo donc à Emmanuelle et Jean Lucien pour leur compétence, leur sensibilité et l’ambiance excellente qu’ils ont contribué à mettre en place au sein du groupe, et aussi à Stéphane, Antoine et Anne pour l’accueil et la cuisine !
V.L.(instrumentiste)
quoteRevenu du stage des Belles Ombres... moi qui ne connaissais pas le son du violoncelle... me voilà à écouter de la musique en recherchant les notes
 de celui qui fut mon ami pendant ces impros, merci à LUI !
 aux animateurs
 et à l'ambiance respectueuse et dynamique.
R. ( dit parfois "Momo"..)(instrumentiste)
quoteHissée à la pointe d’elle-même, concentrée et détendue, intense et détachée, libre de la crainte d’échouer et du désir de réussir elle enchaîne avec maîtrise et sang-froid une succession de gestes  qui libèrent l’énergie amassée. »
 Charles Juliet dans : Entretien avec Fabienne Verdier, Albin Michel p. 18

Cette phrase de Charles Juliet correspond complètement à la recherche que j’ai le privilège de faire au travers de ces stages d’improvisation.
 C’est avant tout cette liberté et ce droit à la recherche débarrassé de tout souci de productivité qui donne à cette expérience toute sa vérité, son intensité et sa beauté.
 La découverte humaine à travers l’acte créateur proposé, orchestré, par les animateurs est d’une grande richesse.
 Ecoute, attention, respect, vigilance et cadre bien défini contribuent à installer les bases de confiance nécessaires à l’expression de la créativité.
La découverte musicale lors de ces stages (voix et cordes) est infinie et j’emporte à chaque fois avec moi des graines à faire germer dans mon petit jardin solitaire et celui-ci se transforme dès lors en merveilleuse serre expérimentale…jusqu’à la prochaine fois…
C. D.(instrumentiste)
quoteLa participation à un groupe d’improvisation en qualité de vocaliste a débuté pour moi avec l’ouverture du nouveau millénaire.
 Non, vocaliser ne nécessite pas de savoir chanter. Non, vocaliser en improvisation, ce n’est pas faire n’importe quoi avec ma voix. Alors quoi ?
 D’abord, toujours et encore, c’est me centrer mais aussi habiter totalement mon espace corporel et parfois sa périphérie.  Je suis et l’instrument et le son.
 Et puis, me dépouiller de mes représentations mentales. Pas facile pour une occidentale... Mais quelle liberté et quelle paix lorsque la place est libre pour faire jaillir ma voix !
 Bien sûr aussi : le regard de l’autre, leur perception ou plutôt les limites que je me donne seule.... Et puis avec le temps, l’autre devient l’opportunité de la joie d’un duo....
 Et cela vient.... Quoi ? Cet endroit où je peux créer mon propre chant, sans analyse et sans jugement, juste un accompagnement professionnel,
 neutre et bienveillant en la personne de JeanLucien.
 Ce que “çà” m’apporte ? Le moment où ma liberté d’expression devient une sensation. Je ne connais aucun lieu où je me ressens autant créature capable de créer.
 ....Et pour commencer tout fraichement la pratique du violoncelle, je sais qu’Emmanuelle aborde cet espace d’expression avec la même délicatesse.
C.L.B.(vocaliste)
quoteInscrite un peu par hasard au stage, j'ai fait un très beau voyage qu'il me tarde déjà de poursuivre avec Emmanuelle et Jean-Lucien. J'ai découvert et/ou approfondi de nouvelles ressources qui dormaient en moi et près de l'âme de mon violoncelle grâce à la maïeutique talentueuse de nos deux guides qui savent si bien nous aider à exprimer les ressources des cordes vocales et instrumentales. Chaque stagiaire progresse - quel que soit son niveau - sans souci de performance, tantôt en pratique instrumentale ou vocale, tantôt ensemble, les violoncellistes et les vocalistes s'épaulant mutuellement. A la fin de la semaine, l'horizon musical s'est agrandi, on repart empli de nouvelles forces et envies artistiques…
histoire de mieux vivre en fait!
J. T.(instrumentiste)