Les petits articles pédagogiques de Méandres Musicaux – N°35 :ouvrir ses oreilles encore !

Après avoir pris le temps de s’accorder en écoutant bien vos quintes, prenez un moment pour faire résonner ces quintes (le fondement de votre violoncelle, donc) autant que possible :

Jouez les 2 cordes à vide Do-Sol sur une ou 2 secondes en tirant et envoyez le son le plus activement et le plus loin possible avec un geste énergique de votre bras droit ( un peu le même que si vous jetiez un gros caillou loin). Écoutez bien ce que les cordes produisent au moment où vous envoyez le son : ça râcle un peu et c’est bien ! Votre son est donc vivant et non pas comme un son électronique tristement stable ! Prenez le temps d’écouter la résonance jusqu’à ce qu’elle s’éteigne vraiment complètement. Puis constatez aussi : Les 2 notes restent -t-elles audibles autant l’une que l’autre ou pas ? Que fait le son dans l’espace ? Sentez-vous son dessin ? Entendez-vous le Do résonner alors qu’il est déjà complètement ténu ?

Puis faites la même chose avec les 2 cordes à vide Ré-La, également en ayant la patience et la curiosité d’écouter jusqu’à l’extinction complète du son. Aiguisez encore votre attention : La résonance dure-t-elle aussi longtemps qu’avec les cordes basses ? Que fait le dessin des sons dans l’espace ? Votre geste est-il identique ?

Ensuite envoyez dans l’espace la quinte Do-Sol toujours avec beaucoup d’énergie et superposez-y tout de suite la quinte Ré-La en repartant en tirant : écoutez à nouveau comment les 4 cordes résonnent et se mélangent et combien de temps elles perdurent dans l’espace. C’est toujours fascinant…

Pendant cet exercice, faites attention à votre bras : il doit donner de l’énergie au moment où il balance les sons dans l’espace mais il peut se détendre tout de suite après : inutile de le laisser crispé.
Et lorsque vous superposez vos 2 quintes il faut bien sûr que la quinte Ré-La arrive assez vite sur la quinte Do-Sol si vous voulez pouvoir profiter de cet accord de 4 notes. Le bras doit donc trouver le geste juste pour revenir vite au dessus de la 2e quinte, détendu ET actif, sachant, alors que vous tirez encore, qu’il va revenir au talon dans l’espace avec un geste rond. Pour cela inspirez aussi vite que votre élan au moment ou vous envoyez la 1e quinte et commencez à expirer tranquillement juste avant de tomber sur la 2e quinte.

Vous pouvez évidemment inverser les 2 quintes en commençant par Ré-La et en y superposant Do-Sol. Ou bien jouer Sol-Ré/ Ré-La ou bien Sol-Ré/Do-Sol… rien ne sonne absolument pareil et vos gestes dans l’espace devront être chaque fois différents en tenant bien compte des axes des cordes.

Comme nous avons de la chance de jouer d’un instrument qui a un aussi long temps de résonance !
Et pensons bien que nous devons intégrer cette partie du son dans notre jeu.

Méandres Musicaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *