En avril 2018, c’est à Avignon qu’une formation a eu lieu.
Les professeurs du CRR d’Avignon organisaient une « semaine cordes » qui s’est avérée extrêmement riche et variée et ils m’ont proposé de m’y insérer.
Pendant une journée, des élèves de tout niveau en petits groupes de violons, altos, violoncelles et contrebasses répartis par âge, se sont initiés à l’improvisation.
Juste le temps de saisir que l’on pouvait utiliser son instrument et son corps de bien des façons différentes et de réussir, même en si peu de temps, à suffisamment comprendre les paramètres de base pour s’apercevoir, au bout d’une heure, qu’il était possible de conclure avec une création tout à fait cohérente. Une simple amorce pour, je l’espère, une suite dans cette recherche.
Le travail a consisté à rendre les élèves plus présents dans leurs corps et attentifs ce qui se passent autour d’eux. Pour les plus jeunes le jeu de bruitage permet de vraiment prendre possession de son instrument et de ses envies.
Voici, ci –dessous, un certain nombres d’extraits de cette journée.
- Elèves du premier cycle : le premier contact pour que le groupe fasse du lien:
Le même groupe de premier cycle au bout d’une heure .. impro en groupe sur le thème de la mer :
- Groupe de deuxième cycle. Début du travail. On étudie « les costumes » :
- le même groupe d’élèves avec les instruments et toujours l’idée des costumes :
- Le même groupe encore : travail sur les modes de jeux :
- Elèves de 3e cycle : Exercice avec le rythme. Rester vivant et en lien pour que le rythme devienne signifiant :
- Toujours le groupe d’élèves de 3e cycle : impro en trio qui doit durer 30 secondes :
- Encore les 3e cycle : impro de groupe on tourne pour n’être jamais plus de trois à jouer :
- Groupe d’âges très variés : travail de centration avec l’archet :
- Le même groupe d’âges variés . Impro avec un archet qui est la « partition » est un instrumentiste qui interprète :
- Même groupe d’âges variés. Impro avec un archet « partition » et tout le groupe qui interprète :
- Elèves de premier cycle. Un élève est dans son corps, le plus expressif possible, et le groupe interprète :