En mars 2017, les professeurs de violoncelle et d’accordéon de Carpentras qui étaient venues à un de mes stages de formation à l’improvisation au CNFPT ont décidé de me faire venir dans leur Conservatoire pour un week-end adressé cette fois-ci aux élèves.
J’ai fait travailler quatre groupes d’élèves violoncellistes, accordéonistes et violonistes : un de début et un de milieu de premier cycle, un de deuxième cycle et un d’adultes. Je les ai vus chaque jour une heure et demi et le week-end s’est terminé par une restitution du travail devant les parents pour que ceux-ci puissent se rendre compte de ce qui avait été travaillé.
Les élèves ont beaucoup évolué entre le premier et le deuxième atelier d’improvisation. La confiance et la détermination, l’écoute et le lien se sont vite installés et le travail a pu s’effectuer dans une belle liberté et, même après si peu de temps, le concert était bien représentatif de ce que les élèves pouvaient trouver à travers cette forme de jeu musical : une présence, une envie de s’exprimer tout en tenant compte de l’autre, une qualité du discours, une conscience d’eux-mêmes en tant qu’instrumentiste ayant quelque chose à exprimer.
Devant les résultats et l’enthousiasme des uns et des autres, il a été convenu que nous referions un stage dans deux ans.
Tous les élèves ont été enchantés de ton stage, que de bons échos…
Un petit exercice d’entrée en matière