Cours de violoncelle

Depuis de nombreuses années, et en parallèle de mes cours de violoncelle avec les enfants, j’apprécie d’accompagner des adultes qui veulent débuter le violoncelle ou qui veulent retrouver un contact plus intime, plus personnel, avec leur instrument et la musique.
En gardant les principes que je mets en place dans mon approche de l’improvisation, mais en travaillant aussi  la partition et les textes, je peux leur proposer un mode d’apprentissage qui va permettre de mettre en priorité absolue ce qui fait le socle de la musique : l’écoute du son et de la phrase, la façon dont on les habite et la qualité que l’on veut leur donner.

Le contact entre le corps vivant et le violoncelle, les gestes adaptés à l’instrument seront explorés sans jamais perdre de vue la conscience de leur but : créer du sens, de l’émotion et une forme de réjouissance.

Un adulte a déjà derrière lui un parcours de vie qui lui donne une vision particulière du monde, cela entraîne une moins grande malléabilité que celle que l’on trouve chez un enfant et l’enjeu de la réussite de l’apprentissage sera de savoir s’adapter à ces spécificités qui devront devenir le fil conducteur des découvertes instrumentales et musicales.

Je ressens beaucoup de joie dans ces expériences, chaque fois différentes, car l’apprentissage instrumental et la conscience de soi y sont intimement liés et provoquent une qualité artistique indéniable même si, par ailleurs, dans certains cas, le texte musical doit rester très simple. Il est très émouvant d’être le témoin d’une « réconciliation » de la personne avec elle-même par le biais de l’instrument et de la musique. 

Je propose des cours de violoncelle qui se déroulent à mon domicile, à Ste-Foy-lès-Lyon, qui touche Lyon à L’ouest.

Ceux-ci peuvent être réguliers ou ponctuels. Ils s’adressent plutôt aux adultes. Leur périodicité est fixée selon le souhait de la personne.

Les cours de violoncelle réguliers :

Une personne peut vouloir commencer l’apprentissage du violoncelle, reprendre des cours après une interruption plus ou moins longue ou bien changer sa façon d’être élève parce qu’elle cherche une conscience différente dans son travail. 

Les cours peuvent avoir lieu toutes les semaines, tous les quinze jours ou de façon moins fréquente selon leur choix. Certaines personnes préféreront avoir un temps plus long (par exemple deux heures de suite) mais avec une fréquence moins grande… cela dépend aussi souvent de leur lieu de résidence par rapport à Lyon.

Les cours de violoncelle ponctuels :

Prendre un cours de violoncelle pour faire le point, pour avoir un regard nouveau et différent sur ce que l’on fait. Pour avoir de nouvelles pistes de travail. Ou bien pour poser un sujet particulier que l’on aimerait approfondir et prendre le temps de le faire, qu’il soit d’ordre technique, physique ou musical… Un moment d’échange et de travail dégagé de la notion de régularité…

Tarif : 34€ pour une heure 

 

Pour tout renseignement, contacter Emmanuelle Vincent