Pour rester dans un travail en partant de la pointe, je vous propose de poser l’archet à la pointe avec comme consigne de ne faire aucun bruit et sans provoquer aucun rebond. Pour cela, il faut que le bras et la main soient complètement détendus. Essayer un certain nombre de fois et n’oubliez surtout pas d’expirer pendant le geste de détente qui vous rapproche de la corde.
Puis, en partant de cet arrêt parfaitement silencieux, commencez un son qui devra être immédiatement bien clair mais sans pour cela être nécessairement puissant. Faites également cela autant de fois qu’il le faudra et plus !
Maintenant, et en gardant cette attaque précise à chaque fois, revenez tranquillement vers le talon sur cette corde à vide et chantez en improvisant. Prenez le temps de bien écouter toutes les harmoniques qui apparaissent dans votre son avant de commencer votre chant pour être soutenu dans cette improvisation. Celle-ci va être courte : une toute petite phrase musicale d’une ou deux longueurs d’archet bien lentes…
Puis essayez de finir cette petite phrase en decrescendo, aussi bien avec la voix qu’avec le son… Comment finir de façon cohérente sans avoir l’impression de couper trop brusquement par défaut parce que vous n’avez plus d’archet ou plus de souffle ?
Recommencer plusieurs fois tout le processus pour créer un tout constitué d’un ensemble de petits mouvements de quelques secondes. Laissez bien les nouveautés arriver dans chaque temps de silence.
Cet exercice est profondément relaxant.