Lorsque nous cherchons la justesse, nous pensons bien sûr immédiatement au travail que nous demandons à nos oreilles d’effectuer. Chaque jour nous nous confrontons à cette difficulté, tellement caractéristique de nos instruments, et cela paraît bien difficile et parfois assez abstrait et donc source de tensions .. De plus, notre instrument n’est pas un instrument tempéré et le problème est donc encore plus compliqué : Qu’est-ce qu’une note ou un accord juste ? Bien sûr nous devons anticiper en entendant la note dans notre tête mais cela ne suffit souvent pas pour avoir la perception très fine dont nous avons besoin.
Il est important de nous préoccuper de la vibration de notre instrument, c’est un indice qui a toute son importance. Tout doit résonner : le bois, les cordes…. Mais nous occupons-nous également de notre corps ? Lui aussi doit être mis en vibration : tout ce qui peut résonner dans notre corps doit le faire.
Autrement dit, cette notion de justesse doit être globalisée le plus possible : si notre corps éprouve de la satisfaction parce qu’il réagit avec plaisir aux sons qui nous fabriquons et que nous en sommes conscients, nous pouvons nous conforter dans notre impression de justesse. D’autre part cela nous détendra et nous sortira d’une approche trop intellectuelle de la chose (la justesse N’EST PAS une notion intellectuelle!)
De même dès que nous faisons le moindre son sur notre instrument, que ce soit dans un exercice, une étude ou un morceau, il est important de se connecter avec les sensations de notre corps et pas seulement avec la réaction de notre instrument. Cela nous aidera à aller plus facilement vers de beaux sons. Ce que nous cherchons, bien sûr !
… Le plaisir des sens, en fait !