Les écarts entre chaque doigt sont bien compliqués à conscientiser et mémoriser puisqu’ils ne sont jamais égaux sur toute la longueur de notre manche ….
Comment travailler pour espérer jouer juste, tout d’abord dans une même position ?
Il faut que plusieurs systèmes de conscience se mettent en place en même temps mais dans un premier temps nous les mettrons en place en plusieurs plans distincts :
1) Bien sûr, savoir chanter très juste et tout haut la note que nous voulons.
2) Savoir entendre dans notre tête cette note avec le son de notre violoncelle (et toujours son nom en deuxième plan) avant de faire quelque geste que ce soit.
3) Avoir une idée extrêmement précise de l’endroit où se situe cette note et la « ressentir » (de façon proprioceptive englobant notre corps et le violoncelle ) avant de faire quelque geste que ce soit .
4) Savoir quel (ou quels ) doigt(s) vont agir et réveiller ce doigt ou ces doigts avant de faire quelque geste que ce soit .
5) Enfin, réaliser le geste en sentant que le doigt posé précédemment va permettre au(x) nouveau(x) doigt(s) d’agir. Faire le geste à différentes vitesses en sentant que le ou les doigt(s) VONT FAIRE UN ARC DE CERCLE plus ou moins haut pour aller se poser sur la corde : ceci permet de mieux concevoir l’écart nécessaire.
Sans cette notion de geste en arc, le ou les doigt(s) on tendance à ne pas assez prendre en compte la distance avec le doigt précédent et à ne pas assez se laisser porter par le doigt précédent.
Le mouvement sera fait de plus en plus vite mais sans oublier jamais de prendre le temps, à l’arrêt , de bien mettre en œuvre les points 1, 2, 3 et 4.