Depuis plusieurs années, je propose d’intervenir dans des colloques pour apporter une résonance musicale improvisée avec mon violoncelle et parfois ma voix, entre les différentes échanges du colloque.
Cela permet, d’une part, une diversité bienvenue dans un temps d’informations souvent denses et sollicitant beaucoup le mental, et, d’autre part, un temps de digestion ou d’intériorisation des propos sous une forme plus globale.
Une sorte de « fil rouge » se crée qui donne une cohérence différente à l’ensemble.
Le but dans ce travail d’improvisation consiste pour moi à laisser la musique exprimer de façon large ce que j’ai ressenti ou ce que je ressens dans l’ambiance du lieu après le temps de parole. Il n’est pas question pour moi de paraphraser l’exposé que chacun vient d’entendre mais de permettre au public de s’ouvrir à une autre forme d’écoute qui lui permettra peut-être de mieux enregistrer, et dans de meilleures conditions, ce pour quoi il est venu.
Pour plus de renseignements, contacter Emmanuelle Vincent
Quelques exemples de ces prestations :
Colloque à Nevers
J’ai participé au colloque « Ressources de l’Homme Une terre d’avenir L’art d’être vivants ensemble » à Nevers du 25 au 27 octobre 2013 en tant que violoncelliste-chanteuse -improvisatrice, bien que le sujet, en lui-même, ne soit pas musical : Il touchait les problèmes de notre société et de notre humanité.
Pendant ces 3 jours, mon rôle a été d’intervenir par le biais de l’improvisation musicale avec mon violoncelle et ma voix, éventuellement, avant ou après les conférences pour créer du lien entre les personnes et pour recentrer l’attention du public et des intervenants sur autre chose que la seule parole et pensée mise en mots ou en concepts. L’enjeu étant de permettre une digestion des informations globales et de créer un fil conducteur dans le temps…
Colloque à Aix en Provence
J’ai été invitée à participer au colloque de l’association de violonistes Lamirésol les 17 et 18 novembre 2012 à Aix en Provence. Cette année-là, le colloque traitait des pratiques collectives. J’y ai présenté l’improvisation sous la forme de deux ateliers publics : l’un avec six jeunes élèves instrumentistes à cordes du CRR d’Aix, et l’autre avec six enseignants cordes.