Le colloque d’Aix en Provence en 2012, dans lequel j’ai présenté mon travail sur l’improvisation pour les élèves instrumentistes, a provoqué parmi les enseignants présents un élan certain vers une demande de formation. La première formation en improvisation pour les instrumentistes a eu lieu à Lorient en 2013 pour les professeurs sur un trop court week-end. La deuxième en 2014 au pôle supérieur du CRR de Paris pour les étudiants préparant le diplôme d’état. Petit à petit, l’information se propage : j’ai été au conservatoire de Carpentras, à celui d’Avignon, à Paris pour un groupe d’enseignants qui m’en avait fait la demande….
Les Formations en improvisation pour les instrumentistes :
Elles peuvent se décliner sous différentes formes :
- Sur demande d’un Conservatoire ou d’une École de Musique, je peux proposer, sur quelques jours ou à la carte, une formation « improvisation libre, outils pédagogiques » pour les enseignants et faire travailler les élèves, en groupes, en improvisation. Le temps consacré à ce travail se définira selon la demande.
- Sur demande personnelle d’un groupe d’enseignants, je peux organiser un stage de formation « improvisation libre, outils pédagogiques » sous une forme proche de celle que je proposais au CNFPT soit à Lyon, soit dans une autre ville. Il peut avoir lieu par exemple sur un week-end. (coût du week-end : 170€ par personne)
Le contenu d’une formation en improvisation pour les instrumentistes dans un Conservatoire :
Les enseignants pourront apprivoiser les premiers outils de cette forme de travail qu’est l’improvisation, ce qui leur permettra ensuite de se lancer avec leurs élèves.
Les élèves feront une rencontre différente avec leur instrument, leur corps et leur imagination.
Sous une forme ludique, ce travail sur l’improvisation en petit groupe (avec un idéal de 6 instrumentistes et un maximum de 10 ), sans partition, sans grille, rendant par conséquent les élèves libres de leurs choix et de leurs envies, leur permettra d’appréhender leur instrument et eux-mêmes-en-tant-qu’instrumentiste d’une façon différente. Sans texte obligé, ils pourront prendre le temps de s’écouter mieux, de se comprendre mieux, d’être en prise plus directe avec leur corps et leur façon d’entendre ce qui se produit.
Ils devront aussi prendre en compte les autres pour essayer de s’adapter : quel sera leur rôle dans telle ou telle improvisation, comment pourra-t-il évoluer, comment comprendre ce qui manque à l’improvisation que l’on est en train de faire tout en respectant ce que l’on a commencé…. ? Un jeu de « relations musicales », donc, autant que d’exploration de l’instrument tout en étant dans l’obligation de donner du sens et de la cohérence à ce qui se joue à plusieurs.
Ce temps d’atelier d’initiation à l’improvisation aide beaucoup à trouver de l’aisance. Il rend curieux, plus sensible et plus inventif, il permet aux élèves de prendre de l’assurance parce qu’il y a toujours une solution, bonne, et adaptée à leur niveau personnel et à leurs envies…
Même si ma spécialité est le travail avec les instruments à cordes, tous les instruments peuvent être concernés et le travail, réalisé depuis quelques années avec une diversité dans ce sens, n’a montré que cette ouverture et un enrichissement.
En général, les différents ateliers sont définis d’après l’âge des élèves plus que par leur niveau. L’improvisation peut concerner tous les niveaux instrumentaux en commençant par les petits débutants…
Exemples de formations en improvisation pour les instrumentistes qui ont déjà eu lieu:
Formation en improvisation pour les instrumentistes CNFPT – improvisation libre, outils pédagogiques
Stage de deux jours intitulé : « Impro libre, outils pédagogiques » destiné aux enseignants des conservatoires et école de musique de la région entre Lyon et Montpellier, visant à apporter des outils, des clés et des exercices qui pourront être ensuite être adaptés par chaque enseignant avec sa classe.
Week-end de formation en improvistaion pour les instrumentistes pour les enseignants de l’école de musique de Lorient
Week-end de travail avec les enseignants cordes de l’école de musique de Lorient divisé entre un travail avec les enseignants et des ateliers avec des élèves.
Master class sur l’improvisation pour les instrumentistes au pôle supérieur du CRR de Paris
Deux ateliers sur la pédagogie par l’improvisation : « Improvisation et travail de groupe » destinés aux étudiants instrumentistes à cordes inscrits en licence en option pédagogie dans la préparation au diplôme d’état, répartis sur deux après-midi de travail espacés de deux mois. Les étudiants ont pu travailler « in vivo » un certain nombre d’exercices que l’on peut tenter avec les élèves, dès le premier cycle et sans limite supérieure de niveau, de façon à comprendre les premiers principes de ce genre d’approche.
Formation en improvisation pour les instrumentistes au conservatoire de Carpentras
Week-end adressé aux élèves violoncellistes, accordéonistes et violonistes. Quatre groupes d’élèves, un de début et un de milieu de premier cycle, un de deuxième cycle et un d’adultes, ont travaillé chaque jour une heure et demi. Le week-end s’est terminé par une restitution devant les parents pour que ceux-ci puissent se rendre compte de ce qui avait été travaillé.
Formation en improvisation pour les instrumentistes au conservatoire d’Avignon
Une journée pour les élèves cordes à Avignon dans le cadre de la « semaine cordes » organisée par les enseignants..
Pour tout renseignement, contacter Emmanuelle Vincent